Comment soigner les troubles du sommeil ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes sont atteintes par la difficulté à trouver le sommeil. Il est important de comprendre que les symptômes sont différents selon le type de trouble : dyssomnies ou parasomnies. C’est pour cette raison que les traitements sont également diversifiés. Souvent, il suffit tout simplement de changer de mode de vie, mais dans d’autres situations, les solutions sont plus lourdes que cela. Découvrez dans cet article, toutes les informations sur le sujet.

Traitements non médicamenteux

Si vous êtes atteints par l’insomnie chronique qui se caractérise par des réveils à plusieurs reprises au milieu du sommeil, il serait plus judicieux de faire une thérapie cognitivo-comportementale. Vous pouvez consulter chez psychologue-arlon.be si cela vous concerne. Ici, vous aurez à votre disposition un professionnel qui vous accompagne dans votre problème. Il propose des exercices pratiques à pratiquer lors du sommeil et lors des réveils.

Ensuite, il évalue les freins psychologiques qui favorisent l’insomnie. De cette manière, le patient aura une tout autre vision de ce qu’est le sommeil. Aussi, lorsque les réveils se présentent, il pourra anticiper toutes les réflexions négatives. L’objectif final est alors de permettre au patient de dire stop lorsque les réveils nocturnes apparaissent. Si les troubles sont liés à la prise de médicaments ou d’alcool, il faut penser à cette alternative.

Traitements médicamenteux

Dans certains cas de trouble de sommeil, la prise des médicaments est nécessaire. C’est le cas de l’insomnie d’altitude. Il est conseillé de prendre de l’acétazolamide pour le traiter. Elle se manifeste lorsque vous partez en séjour en haute altitude. Pour les troubles de sommeil chronique involontaire qui peuvent se passer dans des lieux inédits, le médecin prescrit généralement des stimulants.

Les paralysies du sommeil sont également des cas très présents chez les patients. Dans ce cas, la prise des médicaments antidépresseurs est la meilleure solution. Il est important de savoir qu’aucun traitement n’est efficace dans le cas du somnambulisme. Enfin, lors d’un sommeil paradoxal, la prise d’un Clonazépam est à favoriser.

Les conditions pour avoir sommeil rapidement

Il existe des règles d’or qui permettent aux internautes de trouver facilement le sommeil sans avoir recours aux médicaments et aux spécialistes dans le domaine :

  • Il faut dormir dans une chambre avec une température fraîche de 18°C ;
  • Il est conseillé de ne pas manger des aliments trop lourds pour le dîner, car cela risque de perturber votre sommeil. Il vaut mieux manger léger tel que les légumes frais cuits à la vapeur ou les fruits. Évitez les féculents ;
  • Il faut adopter un rythme de coucher régulier pour que votre organisme soit apte à se mettre en condition le moment arrivé ;
  • Il faut éviter de faire des siestes trop longues pendant l’après-midi ;
  • Il faut penser à se réveiller à la même heure tous les jours.

 

Si vous êtes atteints par le trouble du sommeil, vous avez désormais les meilleures solutions pour s’en sortir. Prenez compte du type de trouble et effectuez les traitements adéquats à cela. Vous verrez qu’après quelques jours, vous aurez une qualité de sommeil améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *