Comment changer de livre après une rupture ?

Même après votre séparation, vous ne cessez de relire ses derniers mots et textes ? Vous répétez en boucle vos chansons pour ressasser tous vos souvenirs ensemble ? Vous vous êtes vus la dernière fois il y a des mois de cela mais le visage de votre ex continue encore de vous hanter ? Rien d’anormal ! La rupture est un sujet qui nous affecte tous. La surmonter n’est pas chose facile. C’est la raison pour laquelle vous devez passer par plusieurs étapes avant de vous guérir complètement.

La sortie du déni, la première étape à franchir

La première chose à faire après une rupture est d’accepter que cela s’est produit. Ne vous cachez pas derrière l’idée que tout redeviendra comme avant et qu’il ne s’agit là que d’un simple standby ! Laissez de côté le moindre espoir de vous remettre ensemble, autrement, vous aurez plus de mal à vous relever.

Acceptez et sachez gérez vos émotions

Il y a de quoi être désorienté à la suite d’une rupture. Vous avez le droit d’être triste, vous pouvez être nostalgique ! Gardez à l’esprit que pleurer n’est pas signe de faiblesse. Laissez-vous envahir par vos émotions un certain moment et accepter la souffrance que vous pouvez ressentir. Néanmoins, une fois que vous avez pleuré toutes les larmes de votre corps, sachez dire stop ! Il est très important de savoir gérer vos émotions, ne les laissez pas vous envahir trop longtemps. Pour vous aider à ressortir de cette impasse émotionnelle, vous devez prendre vos propres initiatives.

Echapper aux souvenirs pour réduire l’impact émotionnel

Vous avez peut-être partagé de bons souvenirs ensemble, mais dites-vous que cela appartient désormais au passé. Gardez à l’esprit qu’il vous reste toujours la possibilité d’en créer d’autres avec de nouvelles personnes et des circonstances tout à fait différentes. Certes, effacer des souvenirs est quasiment impossible, le but consiste plutôt à cesser de vous en rappeler ! Pour ce faire, vous pouvez commencer par réduire autant que possible le nombre de détails et de situations qui réactivent ces souvenirs et qui représentent encore sans doute une forte valeur symbolique. Bouleversez vos habitudes : empruntez par exemple des chemins différents, ne rentrez pas dans votre restaurant habituel. Une fois que vous avez fini de vous vider de toutes ces pensées destructives, laissez-vous tenter par quelques nouveautés. Il ne s’agit pas de trouver une autre personne pour combler le manque. Négatif ! Cela est à éviter au risque de vous faire du mal à vous et aussi au partenaire que vous impliquez dans votre processus de guérison. Trouvez-vous plutôt d’autres occupations telles que le sport, la danse ou même retrouvez les amis que vous avez du égarer au fil du temps. Il s’agit là d’une échappatoire pour moins ressentir le manque et vous éviter d’avoir ce déclic qui vous refera de nouveau sombrer dans la dépression.

Psychologue, le meilleur médicament pour votre cœur brisé

Il peut sembler très dur de vous relever après votre rupture. Néanmoins, cela n’est pas pour autant impossible. Pour vous aider à limiter les casses, le meilleur moyen de vous remettre non pas plus rapidement mais plutôt plus efficacement est de solliciter l’accompagnement d’un psychologue. Découvrez sur le site psy-anderlecht.be quelques conseils de psychologue afin de vous aider à faire face à une séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *